Kératoplastie: DSAEK – Moria Expert en chirurgie ophtalmique

Kératoplastie: DSAEK – Moria Expert en chirurgie ophtalmique

Il s’agit en réalité de traitements par hormone pituitaire (adrenocorticotrophic hormone [ACTH]) dont les effets anti-inflammatoires ont été décrits par Hench en 1949 [1]. Les premières utilisations de l’ACTH en ophtalmologie sont rapportées dans l’uvéite, l’épisclérite ou la rétinite hémorragique [2–5]. Des réservoirs implantables dans la cavité vitréenne, non dégradables permettent d’être chargés avec une dose de protéines thérapeutiques suffisante pour une libération contrôlée sur au moins 4 mois. L’implant ForSight Vision® (Menlo Park, Californie, États-Unis) est en cours de développement pour la libération prolongée de ranibizumab (fig. 6-7c).

  • La normalisation de la pression se fait en général en 1 semaine après l’arrêt de la prise de corticoïdes.
  • En cas d’instillations fréquentes, une absorption systémique du
    produit associée à une dépression de la fonction surrénalienne peut
    survenir (voir également rubriques Posologie et mode
    d’administration et Mises en garde spéciales et précautions
    d’emploi).
  • Il est possible de réaliser des incisions plus étroites encore (1.8 voire 1.6 mm).
  • Cornée, qui peut survenir dans les 3 mois suivant l’implantation d’Holocar.
  • Les lasers argon bleus et bleu-vert ont été progressivement abandonnés en raison du risque d’absorption par le pigment maculaire xanthophyle (420 à 500 nm).

Une deuxième publication [10] a montré qu’en fait, sur des yeux post mortem récents, le vitré consommait de l’oxygène de façon active, cette consommation disparaissant quelques heures après la mort. La vitrectomie améliorerait l’oxygénation rétinienne à partir de la partie antérieure de l’œil, non pas par amélioration de la diffusion au travers de la cavité vitréenne, mais par suppression de la consommation d’oxygène par le vitré. La vitrectomie a pourtant été proposée également dans ce type d’œdèmes.

La photocoagulation au laser

Le pegaptanib est un aptamère qui se lie de manière spécifique à l’isoforme VEGF165. Le ranibizumab se lie de manière non sélective à une chaîne d’acides aminés commune à toutes les isoformes de VEGF-A, les rendant inactives. Le bévacizumab se lie à toutes les isoformes du VEGF-A humain, il possède deux sites de liaison antigénique, chaque molécule de bévacizumab peut donc bloquer deux molécules de VEGF-A libre. L’aflibercept agit comme un leurre de récepteur et se lie non seulement à toutes les isoformes du VEGF-A, mais également au VEGF-B et au PlGF avec une affinité supérieure à celle de leurs récepteurs naturels.

  • En revanche, Kim a montré la possibilité de survenue d’une déchirure de l’épithélium pigmentaire, même avec cette réduction de la fluence [30].
  • L’acuité visuelle de près sans correction est supérieure ou égale à Jaeger 1 dès le huitième jour et reste stable avec le recul.
  • Bref, ça va très vite, et le risque de lésions tissulaires adjacentes est ainsi évité.
  • Notre système permet de réaliser plus de 50 % d’économies pour des opérations de qualité égale ou supérieure.
  • La prise d’AINS pendant le 1er trimestre n’est pas à risque tératogène (excepté pour le célécoxib et l’étoricoxib, contre-indiqués dès le 1er trimestre) mais ne doit être envisagée que si nécessaire.

Pour l’interniste, il est parfois difficile d’ajuster les doses d’un traitement dont il connaît les effets indésirables généraux, sans en appréhender l’efficacité s’il n’a pas accès aux données ophtalmologiques. Les données évolutives de chaque examen ophtalmologique doivent donc être transmises onlineculturistes avec précision à l’interniste. Inhibiteur de la calcineurine, la ciclosporine agit principalement sur les lymphocytes T, notamment les CD4+ (cluster of differentiation) dont elle réduit l’activation. Le contrôle de l’inflammation oculaire avec la ciclosporine s’est révélé modeste [8].

Chirurgie de cataracte

L’âge peut aussi être un facteur de risque, avec une distribution bimodale (pic à 6 ans et après 60 ans). Enfin, la myopie forte, le diabète de type 1 et les connectivites sont aussi des groupes à risque. Les indications de prise de corticoïdes les plus souvent rencontrées sont les uvéites, les kératoconjonctivites vernales, un contexte postopératoire ou pour le traitement d’une pathologie rétinienne comme l’œdème maculaire diabétique (OMD) ou l’occlusion veineuse rétinienne.

Autres médicaments à base de Dexaméthasone phosphate

La demi-vie intravitréenne de pegaptanib chez le singe est de 3,9 jours, elle n’est pas connue chez l’homme [5]. Celle du ranibizumab est évaluée entre 2 et 3 jours chez le lapin, environ 3 jours chez le singe et un peu plus de 7 jours chez l’homme [5]. Celle du bévacizumab a été mesurée entre 4 et 6 jours chez le lapin, environ 3 jours chez le singe et entre 6 et 10 jours chez l’homme. Enfin, celle de l’aflibercept est évaluée entre 4 et 5 jours chez le lapin, mais n’a pas été directement mesurée chez l’homme [5].

La cyclophotocoagulation est indiquée dans le traitement des cas de glaucome qui n’ont pas répondu aux formes classiques de traitement. La cyclophotocoagulation est une cautérisation par laser de la partie de l’œil responsable de la production de l’humeur aqueuse, le corps ciliaire. Dans le cadre des injections, il est fréquent que l’œdème revienne plusieurs semaines à mois après le traitement. Il convient dans ce cas de répéter les injections, parfois à vie, en se calquant sur le rythme de récidive de l’œdème maculaire.

Journée d’Ophtalmologie de la Pitié-Salpêtrière, JOPS 2023, Paris

L’inlay Flexivue Microlens® se place sous un volet ou après réalisation au laser femtoseconde d’une poche intrastromale calibrée grâce à un cache spécifique (fig. 10-14a). Les rayons traversant la zone centrale non réfractive de l’inlay et les rayons passant autour de l’inlay (en orange) sont focalises sur la rétine. Les rayons passant à travers la zone annulaire réfractive (en jaune) sont focalisés en avant de la rétine. Les rayons traversant la zone centrale non réfractive de l’inlay (en bleu clair) sont défocalisés en arrière de la rétine.

Une partie de la vertéporfine peut se fixer, par exemple, au niveau de l’épithélium pigmentaire, pouvant expliquer la formation progressive de zones d’atrophie au pourtour de la zone traitée. Par ailleurs, les phénomènes de thrombose des néovaisseaux choroïdiens induits par une première séance de traitement ne sont ni complets, ni définitifs et des retraitements sont parfois nécessaires. Ceux-ci peuvent être à l’origine d’effets indésirables au niveau des tissus environnant les néovaisseaux choroïdiens. On pensait initialement que l’effet du laser sur l’œdème maculaire passait uniquement par une absorption de l’énergie laser à l’intérieur des capillaires rétiniens avec un effet direct sur les fuites à partir des micro-anévrismes.

Le premier contrôle post opératoire peut avoir lieu dans les premières 24 à 72 heures. Ensuite, une nouvelle lentille sera placée à l’intérieur de votre œil pour corriger la vision. Il existe de nombreuses options de lentilles qui peuvent corriger toutes vos visions courtes, longues et moyennes à la fois.